Tattoos-Art, ton blog sur les streets tattoos

Tattoos-Art, ton blog sur les streets tattoos

Street tattoos - Pauline

 

 

 

artfichier_792566_4715669_201504053622166.jpgLes photos des tatouages se trouvent à la fin de l'article

 

 

Salut, eh bien comme c'est toi qui est venue me voir, je te laisse te présenter. 

Je m’appelle Pauline, j’ai 21 ans et je travaille auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer entant qu’aide médico-psychologique. Je compte reprendre mes études par la suite pour devenir éducatrice spécialisée ou éleveuse de licornes, j’hésite encore. Et je compte bien effectuer plusieurs voyages pour compléter mes connaissances en matière de handicap, entre autre. Actuellement, je vis à Villefranche pas très loin de Lyon et voilà.

 

 

Il me semble que tu as sept tatouages. Eh bien, je crois que tu es la première fille que j'interview qui a autant de tatouages. Tu veux commencer par lequel?

En fait, « mon premier tatouage » s’est révélé être « mes premiers tatouages » car j’ai fait les trois le même jour. J’avais été voir Franck à Calad’art tattoo, à Villefranche, avec mes dessins. On en a parlé un peu et après, il m’a demandé si je voulais espacer mes rendez-vous ou si je les voulais tous en même temps. Puisque je me sentais prête, j’ai opté pour les trois le même jour et le 9 Octobre 2012 j’ai eu mon rendez-vous. Il m’a demandé par quelle pièce commencer et puisque je ne savais pas si j’allais avoir mal ou non, il m’a fait le tatouage le plus important : Un pissenlit avec des oiseaux. Il a fait le dessin à main levée donc c’était de cool de voir l’évolution au fur et à mesure sur ma peau. Maintenant, je regrette un peu car c’est très répandu comme motif mais à l’avenir, je vais l’améliorer un peu en le faisant reprendre en watercolor parce que je veux qu’il garde son sens initial. Je l’ai fait un peu « tard » mais il représente tous les membres de ma famille que j’ai perdu au cours des années. J’ai voulu le faire dans le dos pour que personne ne puisse le voir, sauf quand je veux le montrer. Et le dernier oiseau remonte au niveau de ma nuque pour que je puisse l’atteindre quand j’ai besoin de me rappeler de la personne qu’il représente.

- Pour mon second, j’ai opté pour une pièce de puzzle derrière l’oreille. Pour le coup, c’est mon tatoueur qui me l’a dessiné. Il pensait que je voulais quelque chose en 3D etc alors que je  voulais une pièce toute simple. Et derrière l’oreille, parce que c’était discret à nouveau. Je voulais me refaire pousser les cheveux à l’époque donc je pensais qu’il serait camouflé mais au final, il est plutôt visible donc c’est raté. A ce jour, c’est mon tatouage le plus personnel donc c’est assez pénible que tout le monde me demande le sens car il le trouve énigmatique.

Et le troisième, c’est le mot « imagination » gravé sur le poignet droit. J’écris depuis que je suis enfant et ces huit dernières années, c’est vraiment devenu une passion pour moi. Je voulais avoir quelque chose qui me le rappelle, même si un jour, je ne ressens plus le besoin d’écrire autant. J’étais partie sur d’autres mots au niveau des pieds, pour que personne ne puise les voir, et juste avant d’aller voir mon tatoueur, je me suis dit que je devais assumer ce que j’aimais faire donc j’ai opté pour le poignet. Et droit, car je suis droitière. Quant au mot « Imagination », je pense qu’il parle pour lui.

 

 

Et les autres ?

Je ne suis refait tatouer que l’été dernier, soit presque deux ans après la première fois. Entre temps, j’y avais beaucoup réfléchi, je m’étais demandé ce que je pourrais faire… Mais je n’avais pas forcément les moyens de mettre de l’argent dans de nouveaux tatouages, ni la réelle envie de le faire. Je n’avais pas d’idées précises sur le motif et je suis du genre à faire un tatouage sur un coup de tête, parce que j’éprouve le besoin de l’avoir assez rapidement.

Bref. Donc mi-Août 2014, je retourne dans mon salon habituel mais mon précédent tatoueur n’était pas là (ils n’étaient à l’époque que deux). Tant pis, je discute avec Eric, je le trouve sympa et il comprend plutôt bien ce que je veux. Il m’explique alors qu’il ferme le salon pour les vacances mais qu’il a un rendez-vous juste avant. Jackpot ! Donc je prends rendez-vous. A nouveau, je voulais trois tatouages. Je ne suis pas vraiment fétichiste mais comme c’étaient des petites pièces, je me suis dit que c’était mieux de les faire en une fois.

- Donc en quatrième tatouage, j’ai un ruban rose sur les côtes, à droite. Le ruban rose symbolise la lutte contre le cancer du sein et puisque c’est une maladie héréditaire dans ma famille, je voulais montrer que je me bats aussi à ma façon. Je voulais le faire à proximité de ma poitrine, puisque ça concerne cette région du corps, mais pas trop près non plus si jamais un jour, je devais me faire opérer à mon tour donc les côtes, je trouvais ça bien. Et il est légèrement penché pour suivre la courbe de mon corps.

- Cinquième tatouage : Une encre marine au niveau de l’avant-bras droit, près du poignet. Je l’ai fait à cet endroit car je garde mon bras gauche « clean » pour la manchette que je compte me faire, un jour. Quant au tatouage, il représente ma famille. J’ai un peu la bougeotte, j’ai sans cesse le besoin de vivre intensément, de faire des voyages, de partir, et je voulais quelque chose qui représentait mes proches. Puisque je disais toujours que « j’arrivais à bon port » quand je rentrais de mes voyages, j’ai trouvé l’encre approprié.

- Mon sixième tatouage est le second que j’ai fait en couleur. C’est une patte orange, près du pli du coude, au bras gauche. J’ai longtemps hésité à débuter ma manche maintenant et puis, je me suis dit que ce tatouage-là serait parfait. Je suis fan d’Ed Sheeran depuis pas mal de temps désormais et je voulais avoir quelque chose « de lui » sur ma peau. Je ne voulais pas d’une phrase (surtout parce que j’en aime beaucoup trop et que je voulais un symbole, pas des mots) donc j’ai pris ce qui le représentait. Une patte de chat. Et orange.

Je sais que c’est toujours assez tendu quand on se tatoue quelque chose en rapport avec quelqu’un de célèbre. Surtout à cause du jugement des autres. Seulement, je sais ce qu’Ed a fait pour moi et je ne me suis tout de même pas fait tatouer « I love you Ed ». La patte, c’est bien, c’est subtil. Quand on me demande, je dis que c’est pour un chanteur et on n’insiste pas en général. Petit e anecdote : Quand je me suis fait tatouer ma patte de chat, mon tatoueur, m’a fait remarquer que les pattes de chats ressemblent à des nounours en guimauve quand on regarde en vertical. Voilà, il m’a dit ça alors qu’il me tatouait et ça me perturbe trop depuis, surtout qu'il m'a illustré ça en me montrant la propre patte de son chat en photo.

 

 

Je crois que le dernier est ta plus grosse pièce que tu as fait à ce jour. 

Septième et dernier tatouage. J’avais prévu d’aller en Ecosse avec une amie pour aller à un concert. Depuis des années, je rêve de me faire tatouer dans chaque pays que je visite donc là, être Glasgow, ça signifiait aussi débuter ce rêve-là. Voilà pour la petite histoire. Donc je me suis fait tatouer par Darren de chez Otzi Tattoo, a Glasgow, en Ecosse, un renard en forme géométrique en utilisant le procédé du watercolor sur la cuisse gauche. J’ai choisi cet endroit car c’était une pièce plutôt importante donc il me fallait « une grande surface ». Et puis, je trouvais ça plus esthétique ici.

J’ai choisi un renard parce qu’il correspond à ce que je suis. J’aime vraiment ce qu’il représente. Cette année, j’ai commencé à vraiment travailler et je voulais aussi quelque chose qui parle de ce « passage à l’âge adulte », même si je reste une grande enfant. Oh et à propos de mon renard mais ce qui m'ai arrivé est beaucoup moins drôle. Comme je devais me faire tatouer à midi et que mon amie avait rendez-vous à 11h, je n'ai pas mangé le matin. Et toute la matinée, j'ai répété à mon amie combien c'était important de manger avant de se faire tatouer, qu'elle devait aussi s'hydrater... Et au final, c'est moi qui était au bord du malaise (yay...)

 

Update : 15/01/2016

 

Eh oh, je suis de retour avec quatre nouveaux tatouages datant de Juillet dernier.
 
Mmh... On va commencer dans l'ordre à nouveau avec les deux petits que j'ai fait chez mon tatoueur habituel. Ils se situent tous deux au niveau des chevilles, de la malléole interne. Il s'agit du bouclier de Captain America et de l'autre côté, "l'emblème" de The flash. Il n'y a pas une signification dingue autour d'eux. Je voulais seulement représenter mon amour pour les comics et j'ai choisi cet endroit-là car j'aimais la symétrie possible entre ces deux tattoos. J'ai choisi CA chez Marvel parce que c'est le premier super héros de chez eux et que je lui porte un amour invétéré, plus encore depuis que Chris Evans incarne son rôle. 

Quant à The Flash, il est à l'opposé car il s'agit d'un DC comics. J'ai toujours bien aimé le côté science fiction de The Flash et le fait qu'il y en ait plusieurs. C'est vraiment en rapport avec la bande dessinée pour le coup, même si la série est pas mal, bien qu'elle s'éloigne des comics.
 
Et les deux autres que j'ai fait 15 jours plus tard...
D'abord, il y a la calavera. Bon, je sais que j'avais dit que je ne me ferais jamais une tête de mort sur le bras mais... J'ai craqué. Ce qui est assez ironique avec celui-là, c'est que c'est le plus "agressif" que j'ai alors que sa signification est plutôt douce. Il y a la fête des morts au Mexique et j'aimais l'idée de célébrer ceux qui ne font plus partie de ce monde. A chaque décès, on me disait que je devais célébrer la vie de la personne plutôt que de pleurer sa mort. Et si je n'arrive clairement pas à l'appliquer dans ma vie privée, j'y arrive plutôt bien avec ma vie professionnelle. Puisque je bosse actuellement avec des personnes âgées, je côtoie régulièrement la mort et j'aimais avoir ce tatouage qui me rappelle que le plus important, ce n'est pas le moment où ils sont mort mais tout ce qu'ils ont vécu avant.

 

Quant au second, c'est mon bébé. Il s'agit seulement de mon passage préféré de mon livre préféré qui n'est autre que L'Attrape-cœurs de J.D Salinger. Ce livre a vraiment changé ma vie et je voulais avoir ce passage à jamais gravé dans ma peau.
 

  

Tu m'explique le système du watercolor?

C'est le même principe que l'aquarelle. Beaucoup d'eau avec de l'encre. Dans mon cas, puisqu'il s'agir de forme géométrique, c'est surtout un dégradé de couleurs. Il a tiré le rouge vers le orange puis jaune et blanc.

 

 

La première fois que tu t'es fait tatoué, ta famille t'a dit quoi?

Quand j'ai dit que j'allais me faire tatouer, ils l'ont pas forcément bien pris. Seul l'un de mes cousins a des tatouages donc que moi, la petite dernière, que j'en fasse... C'était mal vu. Ma mère a finalement accepté mais m'a demandé les conditions d'hygiène et tout ce qui était technique. Une fois tatouée, ma mère était plutôt enthousiaste. Elle aimait mes motifs en plus de ça. Mon frère a voulu voir mes dessins et il m'a juste dit que c'était beau. Fin de l'histoire. Mon père, par contre, il ne comprend pas pourquoi j'en fait. Pour lui, c'est une lubie qui finira par me passer. Ma grand-mère aussi, elle déteste ça. Elle inspecte mes bras à chaque fois pour voir si je n'en ai pas de nouveaux. Elle n'est pas encore au courant pour mon dernier en date mais comme c'est sur la cuisse, je risque d'échapper à un sermon sur la dangerosité pour la peau. Lors des repas de familles, on en parle forcément. Mais du coup, ma mère et ma tante veulent se faire tatouer à force de m'entendre en parler.

  

 

Pour tout tes tatouages, tu as eu mal ou c'est passé crème?

J'ai eu vraiment mal pour celui au poignet mais je ne sais pas si c'était à cause de l'endroit ou parce qu'il s'agissait d'une écriture. Les côtes, j'ai eu mal surtout parce que c'était du rose clair donc il a dû repasser à plusieurs reprises pour que ça prenne bien. Et mon renard, j'ai vraiment douillé. Il a duré 3h30 donc la dernière heure, j'en pouvais plus. Surtout que je n'étais pas dans une bonne position et que j'étais crevée.

 

 

Sinon, pourqoi tu t'es fait tatoué? Pourquoi l'idée d'avoir un tatouage?

J'en veux un depuis que j'ai... Une quinzaine d'années il me semble. A cet âge-là, je me disais que c'était joli et puisque j'étais souvent en conflit avec mes parents et surtout ma mère, je me disais que ce serait un moyen de m'accaparer mon corps. Seulement, une fois que j'ai été majeure, j'ai pas couru auprès d'un tatoueur. J'ai pris le temps de vivre, d'avoir des expériences... C'est vraiment à 19 ans qu'un jour, je me suis dit "Il m'en faut un !". D'un coup, c'était un besoin. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'était presque obsessionnel et ça me fait ça à chaque fois. J'ai mis presque deux ans entre mes premiers tatouages et là, seulement six mois. Et là, après seulement deux semaines, je pense déjà aux prochains que je veux me faire... C'est assez addictif.

 

 

Vu que travail dans le presque milieu hospitalier, ça ne te frêne pas?

Absolument pas. Dans mon milieu, j'ai un parcours scolaire idéal avec des expériences professionnelles assez riches et variées. Quand j'ai dû passer des entretiens d'embauches, ils savaient déjà s'ils voulaient me prendre ou non. J'ai des piercings qui se veulent discret et une fois en tenue professionnelle, on voit à peine mes tatouages. De plus, aucun de mes tatouages est d'ordre religieux (ce qui est clairement un choix concernant ma carrière professionnelle). Si on refuse de me prendre car j'ai une patte de chat sur le bras, ce serait ridicule. Les patrons dans ce genre d'entreprises sont plus laxistes à ce sujet. C'est parfois les patients qui s'interrogent. Dans le milieu du handicap, on aimait mes oiseaux car ça avait une connotation de liberté. Auprès des personnages âgées, puisque je m'occupe de personnes ayant la maladie d'Alzheimer, elles s'en fichent un peu. Je m'occupe d'elles, je suis gentille donc ce à quoi ressemble mon corps, ça ne regarde que moi. On remarque plus mon rouge à lèvres que mes tatouages dans mon unité. Il y a juste une fois, une dame, qui a essayé d'effacer ma patte de chat en croyant que j'avais une tâche. Elle a rigolé quand je lui ai dis que c'était un tatouage et m'a dit qu'elle aimait les chats.

 

 

Et des projets, tu en as? 

J'ai un rendez-vous fin Mars avec la talentueuse (et hyper gentille) Epsylone. Je vais faire une sorte de road trip fin Mars et du coup, je fais un détour par Lille pour qu'elle puisse me tatoueur un vélo avec un bouquet de tulipes. Il va représenter mon voyage (mes voyages, plutôt) à Amsterdam et tout ce qui me rattache à cette ville d'amour !
Je devrais aussi aller au mondial du tatouage début Mars et je vais essayer de me faire tatouer une pièce old school là-bas (on croise les doigts !)

 

artfichier_792566_4715677_20150405410473.jpg
artfichier_792566_4715877_201504051438352.jpgartfichier_792566_4715711_201504050209948.jpg


 

IMG_1995.JPG artfichier_792566_4715918_201504052657387.jpg

artfichier_792566_4715906_201504052430950.jpg

artfichier_792566_4715903_201504052411272.jpg

artfichier_792566_4715905_201504052430940.jpg 

b6524b8a-7189-4850-8c25-401f759dfaec (1).jpg
IMG_1991.JPG



05/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi